Comme vous l’avez vu, l’arbre de vie se compose de 10 récipients. Chacun de ces récipients contient 4 couches différentes, appelées mondes, que l’on pourrait comparer aux couches de l’aura (le champ d’énergie qui entoure tous les êtres vivants) et aux couches des chakras. Dans les cartes 1 à 44, vous retrouverez ces mondes, chaque récipient apparaissant dans quatre couches : Atzilouth, Bériah, Yétsirah et Asiyah. Vous trouverez ci-dessous un résumé succinct de ces mondes ou niveaux de conscience, ainsi que des Arbres de Vie correspondants.
La couche la plus intérieure, Atzilouth, est la plus subtile, simple. Cette couche contient la plus haute vibration et la plus haute conscience. Nous pouvons atteindre cette couche par une méditation intense. Cette couche est appelée le monde de l’émanation. C’est un monde de pur esprit, où il n’y a ni mots ni images. L’élément est le feu. Ici résident les archétypes idéaux, l’origine de tout ce qui est créé par la suite. On pourrait simplifier en disant que dans cette couche, une étincelle se forme, une idée vague de faire ou de changer quelque chose.

 

Les propriétés des récipients dans Atzilouth résonnent ici avec les noms de Dieu selon la Kabbale. Les 10 noms correspondent aux 10 récipients comme vous pouvez le voir sur l’image jointe.

La couche suivante, Bériah, est une couche double, recouverte par Atzilouth. C’est le monde de la création. Dans cette couche, nous distinguons les différentes formes de l’Être, comme si quelqu’un avait une idée et en parlait. L’élément est l’air. C’est le monde de l’intellect.

 

Les propriétés des récipients dans Bériah résonnent avec les archanges. Sur l’image ci-contre, vous pouvez voir quel archange est responsable de quel récipient.

La troisième couche, Yétsirah, forme le monde de la formation. Dans cette couche de conscience, nous distinguons les matrices sur lesquelles la matière peut s’attacher et devenir réalité, une sorte de “moule”. L’élément est l’eau. C’est le royaume des émotions qui accompagnent chaque propriété, pensée ou forme.

Les propriétés dans Yétsirah résonnent avec les chœurs d’anges, qui soutiennent les archanges. Sur l’image ci-contre, vous pouvez voir quel groupe d’anges est responsable de quel récipient.

La couche la plus externe, Asiyah, est la couche la plus dense et est recouverte par les trois couches internes. C’est le monde de l’action et de l’activité, le monde le plus matériel où les limites de l’espace et du temps s’appliquent ainsi que les lois de la nature. L’élément est la terre. C’est le monde où les idées sont transformées en action, où elles sont concrétisées dans la réalité.

Les propriétés des récipients dans Asiyah résonnent avec les planètes. Sur l’image ci-contre, vous pouvez voir quelle planète est influencée par les récipients. Les planètes représentent les propriétés suivantes : unité, vérité, compréhension, compassion, courage, beauté, amour, guérison, réflexion et vie dans la réalité.