Dans de nombreuses anciennes traditions, on connaît un arbre de vie, tel que l’Ygdrasill de la cosmogonie nordique (Edda), l’Irminsul dans la mythologie germanique et l’arbre de vie celtique.

Cependant, ces sentiers de l’arbre de vie sont basés sur les connaissances de la Kabbale, le courant mystique du Judaïsme. Cet enseignement mystique était réservé aux érudits et a été transmis oralement de maître à disciple pendant des siècles, jusqu’à ce que le savoir soit consigné dans le Livre de la Création (Sefer Yetzira) du 3e au 6e siècle après J.-C.


Page de titre de Postaelucis 1516

Nous y trouvons les premiers écrits sur les 10 récipients (sefiroth) et les 22 sentiers de liaison (les lettres de l’alphabet hébraïque). Ce n’est qu’au 16e siècle que le rabbin Luria rendit l’Arbre de vie vraiment accessible.

Il existe 66 sentiers vers la conscience que vous pouvez parcourir à travers les cartes et les descriptions. Dans l’arbre de vie, il y a 10 récipients et un supplémentaire qui n’est pas vraiment un récipient, mais qui est nécessaire pour compléter la prise de conscience. Ces 11 récipients se répartissent en 4 niveaux, appelés les 4 mondes dans la Kabbale. Cela fait un total de 44 sentiers. Entre ces récipients, il y a 22 sentiers de liaison, donc au total 44 + 22 = 66 sentiers de conscience.

Dans le livre, j’explique en détail les 10 + 1 récipients, les 4 mondes et les 22 sentiers de liaison. Vous trouverez plus d’informations sur les pages Les récipients, Les mondes, Les sentiers de liaison, Les Colonnes et Les Triades.